Le programme
Dernière journée, derniers espoirs, bientôt l'été....
Chez les Filles,
L'équipe 1 n'a pas joué. Le match est reporté à une date ultérieure.
L'équipe 2, exempte de cette journée, termine 4ème sur 5. TCYN remporte la poule devant Chéroy.
---------------------------
Chez les garçons,
En régionale 3, notre équipe 1 s'impose chez le leader Vauzelles par 4/2 et termine à la 3ème place, un véritable exploit vu le niveau annoncé de la poule.
Deux belles perfs à 15/2 pour Ekrem et Jean-Christophe !
On ne peut s'empêcher de penser que sans une première journée ratée au Creusot, défaite 0/6, la montée en Régionale 2 était à portée.
Un grand bravo à la Dju'team ! ! !
En départementale 2, notre équipe 2 s'incline 2/4 à Sens, malgré une perf à 15/4 de Julien Guillotin.
Dans une poule très difficile, notre équipe 3 s'impose face à Appoigny et termine 5ème.
L'équipe 4, s'impose sans trembler à Tonnerre par 5 à 0. Contrat rempli pour cette journée, mais toutefois pas suffisant. Après une défaite initiale face à Malay notre équipe a remporté les 4 rencontres suivantes. Fabrice (4/4), Mikaël (5/5), Pierre (3/3) restent invaincus en simple tout comme Jean-Etienne en double (4/4).
Malay qui a un match de retard à jouer contre Tonnerre devrait remporter la poule à égalité de points (13) avec Saint-Julien et notre équipe, mais avec un meilleur match average. Grosse déception, il ne s'en est pas fallu de beaucoup ; une meilleure entrée en matière face à Malay et Sens qui sort une grosse équipe pour jouer contre nous.
Exempte de la dernière journée, l'équipe 5, espérera une défaite, toutefois improbable, de Fleury-la-Vallée à Saint-Sauveur pour conserver le leadership provisoire en D6A.
Samedi, chez les Filles,
L'équipe 1 s'incline 2/3 et voit ses dernières chances de montée s'éloigner.
L'équipe 2 s'incline également 2/3 malgré deux belles perfs pour Laure Guerci et Cécile Thiebaut. A 2/2 après les simples, les filles s'inclinent en double au super tie-break. .
---------------------------
Dimanche, chez les garçons
Nouveau match nul 3/3 pour l'équipe 1 face à Arc sur Thil qui partait largement favori. Bravo pour les 2 perfs de Matthew à 15/4 et de Julien à 5/6. Un grand pas vers le maintien a été franchi.
Très facile victoire de l'équipe 5, 5/0 face à Noyers. En 5 matchs, les Florentinois n'ont laissé que 8 jeux à leurs adversaires.
Victoire de l'équipe 4, 3/2 face à Sens 7. Il a fallu attendre la victoire 12/10 au super tie break du double pour battre une équipe de Sens renforcée.
Mikaël et Jean-Etienne, associés pour la première fois en double, sortent un très gros match face à deux gros cogneurs. Dans les simples, Mikaël et Fabrice continuent leur parcours sans faute. Eric s'incline en deux sets face à un NC qui ne joue pas du tout à ce niveau. Jean-Etienne passe encore 3 heures sur le court pour perdre une nouvelle fois en 3 sets, à l'issue un match sérieux et équilibré face à un bon 30/2.
Maintien quasiment assuré pour l'équipe 2 qui s'impose 5/1.
En attente des résultats de l'équipe 3.
Samedi, chez les Filles,
Promenade de santé pour l'équipe 1 qui s'impose 5/0 face à Egriselles, ne laissant que 7 jeux à leurs adversaires en 5 matchs !
Score inversé pour l'équipe 2 qui s'incline logiquement à Pont sur Yonne, face au favori de la poule.
---------------------------
Dimanche, chez les garçons
Victoire de l'équipe 5, 4/1.
Victoire de l'équipe 4, 4/1.
Défaite de l'équipe 2, 2/4 mais face à une équipe de Clairis qui n'a pas inscrit FAIR PLAY au fronton du club house. Comportement lamentable de certains joueurs, magouille, etc... Pas de quoi être fier ! Même les joueurs de Saint-Julien qui jouaient contre l'équipe 4 ont trouvé scandaleux et irrespectueux le comportement des gars de Clairis.
Défaite 0/5 de l'équipe 3.
et pour finir... match nul 3/3 de l'équipe 1 à St Marcel.
L'équipe 1 a quitté le chalonnais avec le sourire malgré le match nul. Ce résultat était inespéré à l'issue des simples où seul Julien avait gagné. Les deux équipes de double ont triomphé après avoir été menées sur les 2 terrains un set à zéro et avoir sauvé des balles de match. Victoire 13/11 au super tie-break pour Ekrem et Jean-Christophe et 12/10 au super tie break pour Matthew et Julien.
Après une première journée très difficile, nos équipes ont bien relevé la tête lors de la seconde journée des championnats de printemps, avec 5 victoires pour 2 défaites.
Jeudi
En match avancé, l'équipe Hommes 4 a ouvert le bal en disposant de Seignelay 4/1. Victoires de Mikaël Boinière, Pierre, Fabrice en simple et victoire de Fabrice et Jean-Etienne en double.
Samedi
Les deux équipes féminines ont fait tomber la foudre sur leurs adversaires.
Victoire 4/1 de l'équipe 1 face à Saint-Julien du Sault et victoire 3/2 de l'équipe 2 face à Malay le Grand avec de superbes perfs, à 30/4 de Chantal (NC) et à 40 pour Laure (NC).
Dimanche
L'équipe 5 s'est inclinée à Fleury la Vallée 1/4 avec une seule victoire en simple pour Hicham. Cette défaite pourrait mettre un terme aux ambitions de montée de cette équipe.
L'équipe 3 s'incline d'extrême justesse au super tie break du double malgré deux superbes perfs de Jérôme (30) à 15/3 et de Nicky (NC) à 31/1.
L'équipe 2 s'impose 5/1 à Auxerre face à l'AJA 4 avec les victoires en simple de Stéphane , Julien G , Thierry et Benjamin.
Importante victoire de l'équipe 1 dans l'optique du maintien en régionale 3. Julien, Jean-Christophe, Ekrem et Matthew soignent le match-average en battant l'AJA 6/0.
Un beau week-end....
Sale temps pour l'ESF !
N'y allons pas par quatre chemins, le premier week-end des championnats par équipes n'a pas été bon, mais alors pas bon du tout.
7 équipes engagées et une seule victoire pour l'équipe Hommes 5 qui s'est imposée à Saint-Sauveur.
Les 2 équipes filles se sont inclinées mais sans démériter. L'équipe 1 s'est inclinée au super tie break du double. L'équipe Filles 2 a été battue malgré deux perfs pour Dolorès Alfonso et Alexandra Lebeau. Des jours meilleurs les attendent.
Chez les garçons, l'équipe 1 a vécu un week-end plein de péripéties et s'est inclinée 0/6 au Creusot.
L'équipe 2 perd à domicile 1/5 contre St Georges.
L'équipe 3 est battue très logiquement à Tonnerre.
L'équipe 4 est défaite à domicile 1/4 par Malay le Grand.
L'équipe 5 s'impose 4/1 à Saint-Sauveur avec une perf pour Manuel Maio.
Vivement le week-end prochain ! ! !
Que peut-on attendre de ces championnats ?
Du beau jeu, du fair play, un esprit d'équipe irréprochable, de beaux moments de convivialité, ... voilà ce qu'on attend de ces championnats interclubs par équipes. Si tout cela est réuni, les perfs et les victoires viendront naturellement.
-------------------------------------------
Un petit état des forces en présence dans chaque poule.
Il ne s'agit nullement de pronostics mais d'une petite analyse, sans prétention, tirée de l'examen des poids des équipes qui ont été engagées.
Le "poids de l'équipe" est la somme des points des 4 meilleurs joueurs. Les points correspondant à ceux utilisés pour le classement des joueurs en double. (NC=19, 40=18, 30/5=17, 30/4=16, 30/3=15, 30/2=14, 30/1=13, 30=12, 15/5=11 etc.....)
Globalement, plus une équipe présente un poids faible, plus elle est forte.
(Cf points de règlement à la fin de l'article)
------------------
Dames 1, D3B (6 équipes)
Chez les Dames, notre équipe 1 qui monte de division, combine joueuses expérimentées et jeunes joueuses. Elle devrait pouvoir tirer son épingle du jeu et jouer la montée. Les "poids" globaux des équipes sont Coulanges (59), ESF (60), Sens (62), Charny (63), Saint-Julien (65), Egriselles (70).
------------------
Dames 2, D4A (5 équipes)
Cette année, nous avons pu engager une deuxième équipe féminine qui permettra à de joueuses peu ou pas expérimentées de débuter en compétition par équipes. Sur le papier, notre équipe semble moins forte que les autres mais à ce niveau et avec des joueuses non classées mais du fait de l'absence de compétition on devrait voir de belles perfs.
Chéroy (64), TCYN (64), Charny (65), Malay (66), ESF (75)
------------------
Hommes 1, R3C (6 équipes)
L'an dernier notre équipe fanion avait réalisé l'exploit de se maintenir en régionale dans une poule extrêmement relevée. Si cette année, la poule semble plus homogène, il faudra cette fois encore batailler dur et ne rien lâcher pour envisager le maintien.
Sur le papier, l'AJA (29) et Vauzelles (30) semblent les mieux armés. Les quatre autres équipes affichent des profils assez proches. Les doubles seront sans doute primordiaux. Saint-Marcel (32), Le Creusot (32), Arc sur Tille (33), ESF (33).
------------------
Hommes 2, D2B (6 équipes)
Sens (35) et St Georges (37) semblent les mieux armés. L'ESF (40) et Clairis (40) ne devront rien lâcher pour viser un confortable maintien face à Treigny (42), AJA (43), et rêver d'exploit.
------------------
Hommes 3, D3A (6 équipes)
Ouh la la, voilà une poule difficile où il faudra chasser la perf à chaque match. Monéteau (43) Appoigny (43), Stade Auxerrois (44), Tonnerre (45) sont sur le papier largement au dessus de deux petits de la poule, Avallon (50) et ESF (51).
------------------
Hommes 4, D5B (6 équipes)
Si l'on se réfère au "poids" des équipes annoncées la poule B est très homogène.
Malay (56), ESF (57) et Sens (58) devraient se disputer la première place synonyme de montée. Notre équipe 4 alliera expérience et jeunesse. Les autres équipes sont Tonnerre (61), Saint-Julien (62) et Seignelay (64).
------------------
Hommes 5, D6B (5 équipes)
L'objectif assigné à l'équipe 5 est de faire jouer le maximum de joueurs, notamment en encadrant de jeunes joueurs par des joueurs plus expérimentés.
Si on se réfère au poids des équipes annoncées, la montée est largement envisageable.
ESF (61), Venoy (62), Fleury (63), St Sauveur (65), Noyers (71).
------------------
Quelques nouveautés règlementaires de ces championnats :
L'ordre de la rencontre pour les Divisions Femmes et Hommes est :
- les joueurs classés n°4 de chaque équipe
- les joueurs classés n°2 de chaque équipe
- les joueurs classés n°3 de chaque équipe
- les joueurs classés n°1 de chaque équipe
- le ou les doubles de chaque équipe
Le règlement stipule que :
31. Lors de l’inscription de l’équipe, vous déclarez un certain « poids d’équipe », il faudra veiller au respect de ce poids tout au long du déroulement du championnat.
En aucun cas le poids de l’équipe ne peut être inférieur à celui annoncé.
31a. Par ailleurs, le poids de l’équipe 1 doit être inférieur à celui de l’équipe 2 et ainsi de suite.
31b. Dans une équipe, les joueurs de double peuvent être différents des joueurs de simple; les joueurs de simple peuvent participer au double. Cependant, le poids de la paire de double ne doit pas être inférieur au poids total des 2 meilleurs joueurs de l’équipe.
------------------
Il serait bien que chaque équipe puisse, de temps en temps, m'envoyer une ou deux photos afin d'illustrer les résultats de matchs qui seront publiés sur le site.
Il est possible et même souhaitable d'utiliser le compte facebook du club pour annoncer les résultats en direct aux membres du club connectés.
------------------
Bons championnats à tous !